CloudCloud
Comment repérer et apaiser l'eczéma chez les bébés

Comment repérer et apaiser l'eczéma chez les bébés

Après l'arrivée à la maison, votre vie consiste à vous assurer du confort de bébé. Lorsque vous observez l'apparition d'une éruption d'eczéma rouge et qui démange, vous devez vite tirer la sonnette d'alarme. Heureusement, cela n'est pas contagieux et peut être facilement géré à l'aide de quelques conseils et astuces. L'eczéma chez le nouveau-né peut apparaître entre 2 et 4 mois et persister durant l'enfance. Dans cet article, nous allons vous montrer comment en reconnaître les signes, à en chercher les causes et à prendre soin de votre bébé grâce au détergent à lessive hypoallergénique Ivory Neige.¹

Qu'est-ce que l'eczéma exactement?

Tout rouge? L'eczéma chez les enfants n'est pas toujours le même, mais montre des caractéristiques communes telles que les démangeaisons, une peau sèche et rêche ainsi qu'une sensation d'inconfort. Il apparaît généralement sur le visage de votre bébé mais peut également affecter ses bras ou ses jambes. Il ne doit pas être confondu avec les croûtes de lait qui se situent sur le cuir chevelu et démangent moins.² L'eczéma est beaucoup plus sévère et irritant — à la fois pour vous et votre bébé.

L'eczéma chez les nourrissons est chronique et peut aller et venir avec des éruptions fréquentes puis disparaître avec le temps. Heureusement, cette maladie n'est pas contagieuse et même s'il n'y a pas de remède miracle, un petit traitement et des soins peuvent atténuer les symptômes et apaiser la peau de votre bébé.³

Les signes de l'eczéma chez les bébés

À quoi ressemble l'eczéma chez les bébés? La réponse est qu'il est unique à chacun, mais certains symptômes sont communs. Il peut même évoluer en apparence avec la pigmentation naturelle de votre bébé ou même son âge.¹ En général, il apparaît à travers une décoloration rouge ou rosée avec des plaques recouvertes de squames et des éruptions. Ainsi, si vous observez ces signes, il est conseillé de consulter un pédiatre pour un examen plus approfondi. Voici quelques éléments à surveiller :

  • Une peau sèche

  • Des démangeaisons

  • Des éruptions saillantes ou bosselées

  • Des plaques rouges ou rosées

  • Une décoloration ou une hyperpigmentation

L'eczéma peut apparaître partout sur le corps, mais se trouve de manière plus répandue sur le visage, le cuir chevelu, les pieds et les membres de votre petit. Si vous ne voulez pas que cela dégénère et s'infecte, avec apparition de cloques, de plaies ou autres, l'eczéma peut être soulagé à la maison en suivant les indications appropriées de votre médecin.

Peau sèche ou eczéma. Quelle est la différence?

Si vous observez un symptôme, il est facile de passer à côté, mais l'eczéma ne doit pas être confondu avec une simple peau sèche au niveau du visage ou des bras. La peau sèche d'un nourrisson peut facilement être traitée avec une crème ou une lotion hydratante, alors que l'eczéma est beaucoup plus sévère. La peau sèche peut généralement être due à des facteurs environnementaux, tandis que l'eczéma peut être un ensemble de causes différentes.⁴ La bonne nouvelle c'est que la peau sèche ne devient pas toujours de l'eczéma, mais il est important d'avoir l'avis d'un médecin afin de s'assurer que votre bébé soit heureux et en bonne santé.

Pourquoi les bébés ont-ils de l'eczéma?

Découvrir les causes de l'eczéma chez bébé est une bonne manière de trouver la solution. Il n'est pas dû à une seule chose en particulier — ce qui cause l'eczéma chez les nourrissons et les enfants peut être dû à un ensemble de facteurs et est unique à chaque enfant. Certaines causes sont plus faciles à découvrir, alors que d'autres nécessitent l'aide d'un dermatologue pédiatrique. Voici quelques causes et déclencheurs possibles :

  • Les irritants et les allergènes, tels que les tissus rêches et les savons parfumés. C'est pourquoi il est important d'utiliser un détergent hypoallergénique destiné aux enfants.

  • La chaleur et la transpiration, à cause des températures ou d'un air sec, peuvent aggraver les démangeaisons.

  • Un système immunitaire hyperactif qui confond les cellules saines avec des organismes étrangers.

  • La génétiques et les différences de l'ADN qui peuvent affecter le corps de bébé de différentes manières.

Comment soigner l'eczéma chez les bébés

Alors maintenant que vous avez repérer les signes — comment apaiser la peau sensible de bébé? Il y a des manières simples de soigner l'eczéma de bébé et de lui apporter plus de confort. Avec les indications de votre médecin, vous pouvez essayer les pommades topiques et les crèmes hydratantes qui peuvent aider à réduire les démangeaisons et les gonflements.³ Mais l'une des manières les plus simples est d'éliminer tous les déclencheurs possibles et d'éviter les savons ou les lotions parfumés. Votre détergent peut également faire une grande différence pour un traitement efficace de l'eczéma.

N'ayez plus crainte des tissus et des détergents si ceux-ci ont été conçus pour les peaux sensibles. Ivory Neige est la marque de détergent n° 1 recommandée par les pédiatres et ne se contente pas simplement d'éliminer les taches. Ses détergents sont hypoallergéniques, sans ajout de chlore, colorant ou phosphate qui pourraient contribuer à irriter la peau de votre enfant.

Prenez une grande inspiration — sa senteur testée dermatologiquement est spécialement conçue pour les peaux sensibles afin que votre bébé puisse sentir le frais avec une sensation de confort. Le détergent Ivory Neige est certifié Safer Choice par l'EPA, ce qui signifie que ses ingrédients sont plus sûrs, à la fois pour votre enfant mais aussi pour l'environnement. À la fin de la journée, Ivory Neige est une manière simple d'aider au traitement de l'eczéma de votre bébé. Un bain tiède et apaisant peut également être recommandé!

Prévenir l'eczéma chez les bébés

Maintenant que vous connaissez les options pour traiter l'eczéma de votre enfant, comme le prévenir? Il n'y a pas de remède miracle pour se débarrasser de l'eczéma, mais voici quelques astuces à essayer :

Hydrater la peau de votre nouveau-né en permanence. En commençant dès la naissance, vous pouvez garantir une peau hydratée et saine à votre bébé.

Manger de manière équilibrée pendant la grossesse, avec une alimentation riche en fruits, légumes, poissons et vitamine D.

Prendre des probiotiques pendant la grossesse⁵

Les astuces ci-dessus constituent des étapes initiales pour prévenir l'eczéma, mais comme toujours, suivez les conseils de votre médecin ou de votre dermatologue pédiatrique afin d'obtenir la meilleure façon de procéder. Si vous êtes déjà concerné par l'eczéma chez l'enfant, consultez les astuces ci-dessus concernant les traitements et essayez un détergent hypoallergénique comme ceux d'Ivory Neige.