CloudCloud
Liste de contrôle des éléments essentiels pour le bébé

Liste de contrôle des éléments essentiels pour le bébé : Les indispensables pour les nouveau-nés et les bébés

Un bébé est en route, et il y a tellement de choses à faire! Vous devez prendre tous vos rendez-vous chez le médecin, vider votre chambre d’amis et la transformer en chambre d’enfant… mais aussi, les bébés ont besoin de beaucoup de choses, non?

Il est vrai que les listes d’articles pour bébés contiennent souvent beaucoup de choses, mais la vérité est que tout cet équipement pour bébés se résume à quelques catégories, dont certaines (comme les articles pour la dentition et l’alimentation solide) n’entrent même pas en jeu avant les six premiers mois de la vie du bébé! Voici les trois grands types de produits essentiels pour les nouveau-nés :

  1. Un bébé a besoin d’être nourri.

  2. Un bébé a besoin d’un endroit sûr pour dormir.

  3. Un bébé a besoin d’être propre.

Une fois que vous aurez compris que, outre l’amour, votre nouveau-né n’a besoin que de nourriture, de sommeil et d’hygiène, vous pourrez commencer à faire des choix judicieux pour votre liste personnelle d’articles essentiels pour bébé.

Vous trouverez ci-dessous les articles essentiels dont vous aurez besoin pour votre bébé.

Liste de contrôle des éléments essentiels pour le bébé

Les indispensables pour la chambre de bébé

Tous les éléments essentiels pour la chambre de bébé (et, en fait, le concept même de chambre de bébé) relèvent de la catégorie « endroit sûr pour dormir ». Cela signifie que la chambre de bébé peut être une pièce à part entière, un coin de votre chambre à coucher ou tout autre endroit où vous avez de la place. En plus des éléments essentiels de cette liste, vous pouvez décider d’investir dans des articles supplémentaires pour rendre l’espace de la chambre d’enfant aussi propice au sommeil que possible (machine à bruit blanc, rideaux occultants, etc.). Mais voici où vous pouvez commencer.

Berceau :

Parce que le bébé a besoin d’un endroit pour dormir. C’est probablement assez évident.

Matelas de berceau :

Encore une fois, parce que le bébé a besoin d’un endroit pour dormir. On n’en parle pas aussi souvent que du berceau, ce qui peut être négligé.

Protège-matelas :

Les bébés peuvent être agités, vous aurez donc besoin d’un protège-matelas imperméable pour empêcher les fuites de couches et les régurgitations de s’infiltrer dans le matelas. L’idéal est d’en prendre deux afin de pouvoir en mettre un au lavage et le remplacer immédiatement.

Draps :

Vous aurez besoin d’au moins deux draps de berceau pour la même raison que vous avez besoin de plusieurs protège-matelas : un pour laver et un pour utiliser pendant que l’autre est en train d’être lavé.

Moniteur pour bébé :

Pour garder une oreille (et un œil si vous optez pour un moniteur vidéo) sur votre enfant endormi.

Couvertures d’emmaillotage ou sacs d’emmaillotage :

Les nouveau-nés dorment mieux emmaillotés. Que vous choisissiez des couvertures ou des sacs d’emmaillotage pour faire votre petit burrito de bébé, prenez-en 3 à 5 pour en avoir deux au lavage.

Un conseil de pro : Avant d’utiliser l’un de ces articles avec votre petit, assurez-vous de lui donner un bon lavage, même s’il est neuf ou légèrement utilisé. Utilisez Ivory Snow pour nettoyer et rafraîchir les couvertures, les draps, les coussins, les housses de table à langer, les tapis et les jouets en tissu. Vous pouvez ainsi être sûr que tout ce que votre bébé touche est propre.

Les vêtements essentiels pour bébé

Il est facile de se laisser emporter par les vêtements de bébé, et pas seulement pour les nouveaux parents! Si vous organisez une fête prénatale, il n’y a probablement pas besoin de s’inscrire pour des vêtements de bébé, car les invités feront en sorte de vous offrir d’adorables petites tenues. Cependant, ces vêtements sont susceptibles d’être en grandes tailles, vous devrez donc peut-être acheter une ou deux choses pour les nouveau-nés. Voici les vêtements essentiels pour le bébé (avec le détergent pour linge Ivory Snow pour le prélavage avant la naissance et tous vos besoins en linge pour bébé par la suite, bien sûr).

Pyjamas :

Honnêtement, pendant les trois à six premiers mois, il est tout à fait normal (et ridiculement simple) d’habiller votre enfant exclusivement en pyjama une pièce (parfois appelé « sleep and plays » à cet âge). Si votre bébé va aller à la garderie, l’établissement peut avoir une règle selon laquelle les enfants doivent soit porter des chaussettes, soit être habillés en pyjama, et croyez-nous, les pyjamas sont plus faciles à gérer que les chaussettes. Vous aurez besoin d’environ cinq jeux en taille « nouveau-né » et de sept à dix jeux de tailles plus grandes.

Grenouillères :

S’il fait trop chaud pour habiller votre enfant en pyjama, essayez une simple grenouillère! Pas besoin d’ajouter de bas — c’est quoi ça, Buckingham Palace? Encore une fois, sept à dix pièces vous permettront de couvrir les fesses de votre enfant (littéralement).

Pantalons :

OK Alors peut-être que le temps s’est rafraîchi ou que vous voulez sortir votre bébé en poussette et que vous voulez plus de couverture là où les bretelles pourraient toucher ses jambes ou peut-être que vous allez visiter Buckingham Palace après tout! Quoi qu’il en soit, il peut y avoir des raisons valables d’associer un pantalon à ces grenouillères. Cinq jeux de pantalons de bébé confortables et extensibles devraient suffire.

Les essentiels du changement de couche

Que vous utilisiez des couches lavables ou des couches jetables, le fait de garder les fesses de votre bébé relativement sèches et exemptes d’excrément fait définitivement partie de ce besoin essentiel que « le bébé doit être propre ». Voici votre liste de contrôle pour les essentiels du changement de couche.

Table à langer ou matelas à langer :

Si une table à langer est une option intéressante et pratique pour certains, elle n’est pas un élément essentiel pour un bébé. De nombreuses personnes se contentent d’un matelas à langer portable étalé sur le lit ou sur le sol, et d’un chariot à proximité pour ranger les couches et la crème contre l’érythème fessier. Si vous vous demandez si vous avez la place pour une table à langer, vous pouvez vous en passer.

Seau à couches :

Vous aurez besoin d’un endroit où déposer ces couches sales, et bien qu’il soit techniquement possible de porter la couche à la poubelle après chaque changement de couche, le seau à couches est une solution beaucoup plus élégante. Si vous utilisez des couches lavables, un sac à linge sec et humide suspendu à la poignée de la porte est une bonne solution — achetez-en deux pour pouvoir en laver un à chaque changement de couche.

Lingettes pour bébé :

Servent à nettoyer les fesses des bébés. Que vous choisissiez des lingettes en tissu réutilisables ou jetables, elles sont essentielles, sans conteste.

Crème pour l’érythème fessier :

Demandez à votre pédiatre la marque qu’il recommande lors de votre première visite de contrôle ou obtenez une recommandation de vos amis parents les plus expérimentés.

Les essentiels de l’alimentation du bébé

Vous devez faire en sorte que ce petit soit nourri et heureux! Voici les éléments essentiels pour l’alimentation de votre bébé :

Coussin d’allaitement :

Que vous allaitiez ou donniez le biberon, un oreiller à mémoire de forme vous aidera à soutenir le bébé pendant la tétée.

Débarbouillettes :

Les débarbouillettes ont un usage spécifique — elles sont là pour recueillir les crachats qui peuvent survenir lorsque vous faites faire un rot au bébé après l’avoir nourri — mais elles sont incroyablement polyvalentes, prêtes à éponger n’importe quel désordre ou déversement (qui, lorsque vous avez un bébé, est abondant).

Biberons :

À moins que la mère n’allaite et ne veuille et ne puisse s’attacher au bébé pendant un an, vous aurez besoin de biberons : pour la garderie, pour le lait maternisé, pour qu’un partenaire ou un ami donne du temps libre à la mère. Vous pouvez les laver au fur et à mesure, mais vous en aurez probablement besoin d’au moins quatre.

Stérilisateur de bouteilles :

Une fois par jour, il est recommandé non seulement de laver mais aussi de stériliser vos biberons (et les pièces du tire-lait si vous utilisez un tire-lait). Trouvez un stérilisateur à vapeur que vous pouvez placer dans le micro-ondes, et vous êtes prête.

Chauffe-biberon :

C’est l’un de ces articles qui « dépendent du bébé » : votre enfant peut être parfaitement heureux de boire du lait maternisé à température ambiante ou du lait maternel en bouteille directement à partir du réfrigérateur, ou il peut s’agiter et s’inquiéter jusqu’à ce qu’il reçoive un biberon parfaitement réchauffé. Vous ne le saurez pas tant que vous ne serez pas dans les tranchées de l’éducation des enfants, et un chauffe-biberon n’est pas très cher, alors achetez-en un au cas où.

Les essentiels du bain de bébé

Vous n’aurez besoin de baigner un nouveau-né que deux fois par semaine environ, et ce pendant au moins la première année. De plus, les jouets de bain — la première chose à laquelle beaucoup de gens pensent lorsqu’ils envisagent les produits essentiels pour le bain des bébés — n’intéresseront pas le bébé avant au moins six mois, ce qui vous permet de mettre au point une routine de bain relaxante qui vous convient.

Siège de bain pour bébé :

Il peut s’agir de l’un de ces sièges sophistiqués que l’on voit souvent sur les listes de « meilleurs achats », ou de quelque chose de simple : une éponge géante sur laquelle le bébé s’allonge dans le lavabo ou la baignoire.

Combinaison shampoing/lavage du corps :

La plupart des marques de produits pour bébés combinent leur shampoing et leur gel douche en un seul produit, sans larmes, pour vous faciliter la vie à l’heure du bain.

Gants de toilette :

La peau des bébés est délicate et sensible, et l’achat de gants de toilette doux et spécialisés pour les bébés est un moyen de la protéger.

Les essentiels de la santé du bébé

Veillez à ce que votre enfant soit soigné, en bonne santé et en sécurité grâce à ces produits essentiels pour les bébés.

Coupe-ongles :

Vous devrez couper les ongles de votre bébé toutes les semaines environ pour éviter qu’ils ne deviennent trop longs et constituent un danger pour lui-même et pour les autres.

Thermomètre :

Pour les nouveau-nés, vous aurez besoin d’un thermomètre rectal qui affiche sa lecture aussi rapidement que possible.

Seringue à bulbe :

Au début, cela ne vous semblera pas essentiel, mais la première fois que votre enfant crachera sur le dos et que vous verrez qu’il reste des morceaux de lait partiellement digéré dans sa bouche, vous comprendrez son utilité.

Brosse à dents :

Une brosse à dents souple en silicone peut servir de jouet de dentition et habituer les enfants à la texture d’une brosse à dents avant même qu’ils ne fassent leurs dents.

Trousse de premiers soins :

Une trousse de premiers soins pour bébés comprendra probablement tous les éléments ci-dessus, ainsi que des éléments supplémentaires comme des cuillères et des seringues pour administrer les médicaments.

Les essentiels de l’équipement pour bébé

Que votre bébé soit en déplacement ou qu’il se détende à la maison, voici les articles essentiels qui lui permettront de rester en sécurité et heureux.

Siège auto :

Si vous avez une voiture, vous avez besoin d’un siège auto. C’est aussi simple que cela. Pour les nouveau-nés, il est préférable d’acheter un siège auto pour bébé avec un porte-bébé qui s’enclenche dans une base; comme les nouveau-nés passent beaucoup de temps à dormir, cela vous permettra de les emmener d’un endroit à l’autre sans les réveiller. De plus, si le bébé doit voyager dans plusieurs voitures, vous aurez probablement besoin de bases de siège auto supplémentaires pour chacune de ces voitures — ne pensez pas que vous pouvez « simplement échanger la base » à chaque fois. Ça devient vite vieux.

Couverture :

Lorsque vous devez mettre votre nouveau-né dans la voiture par temps froid, ne vous débattez pas avec un manteau. Il est à la fois plus facile et plus sûr de mettre une couverture chaude autour de lui une fois attaché dans le siège de la voiture.

Sac à langer :

Nous avons placé le sac à langer dans cette section plutôt que la section « couches », car c’est bien plus que cela! Un sac à langer est votre dépôt pour tous les besoins « au cas où » lorsque vous êtes en déplacement avec votre bébé — des couches, bien sûr, mais aussi des vêtements supplémentaires, des jouets, des besoins alimentaires et tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Poussette :

Il n’y a rien de mieux qu’une promenade dans le quartier avec une poussette : vous faites de l’exercice, votre enfant est stimulé pour développer son petit esprit, et vous profitez tous deux de l’air frais et du temps passé hors de la maison. Recherchez un « système de voyage » qui vous permet d’accrocher votre siège auto à votre poussette.

Porte-bébé :

Lorsque vous vous rendez dans un parc, un champ de citrouilles ou un événement public où une poussette n’a pas de sens, vous devez littéralement attacher le bébé à votre corps.

Tapis de jeu :

Un tapis de jeu ou une salle de gym pour bébé est un excellent moyen de stimuler votre jeune bébé et de lui faire passer du temps sur le ventre.

Jouets :

La plupart des jouets ne sont pas très intéressants pour les nouveau-nés. Votre enfant aura peut-être un an avant de s’intéresser à l’un de ces jouets électroniques qui émettent des bips et qu’il est si populaire d’offrir aux enfants. Pourtant, il existe quelques jouets qui intéressent tous les bébés, sauf les plus jeunes. Les nourrissons de quelques mois commencent à s’intéresser aux hochets et, dès que les dents font leur apparition, tout ce qui peut être mâché est comme de l’or.

Questions fréquemment posées sur les articles essentiels pour bébé

  • Pendant les trois premiers mois, le bébé ne fait que dormir et manger. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit nourri (au sein ou au biberon), à ce qu’il soit propre (couches et bain) et à ce qu’il ait un endroit sûr pour dormir (emmailloté, sur le dos, dans un lit d’enfant ou un couffin avec un drap ajusté et rien d’autre dans lequel il puisse s’emmêler).

  • Le plus grand besoin d’un nouveau-né est l’amour et l’affection pour l’aider à se sentir en sécurité dans ce nouveau monde. En deuxième lieu, il y a la nourriture (lait maternel ou en poudre) et les couches pour le garder propre. Le troisième est un endroit sûr pour dormir.

    • Couches et lingettes

    • Un lit d’enfant ou un berceau avec des draps et un protège-matelas

    • Couvertures d’emmaillotage ou sacs d’emmaillotage

    • Un siège de voiture

    • Pyjama une pièce à porter

Il y a tellement de produits pour bébés sur le marché qu’il peut être difficile de déterminer quels sont les véritables produits essentiels pour les bébés et quels sont ceux qui ne sont que des extras. Réfléchir aux besoins fondamentaux de votre bébé peut vous aider à prendre une décision. Si vous essayez d’économiser de l’argent, de l’espace ou des tracas avant la naissance de votre bébé ou si vous êtes tout simplement minimaliste, concentrez-vous sur les éléments essentiels pour le bébé, essayez d’utiliser le minimum dont vous avez besoin et sachez que vous pouvez toujours acheter plus tard si vous le souhaitez. (Pour une approche plus maximaliste, consultez notre liste de contrôle pour la liste de naissance)