Découvrez le secret de la peau de bébé

Les bébés sont merveilleux. Ils ont un talent naturel pour la nage, ont trois fois plus de papilles gustatives sur leur minuscule langue que celle des adultes, et leur frimousse nous donne envie de bécoter leurs joues potelées toute la journée. Cependant, derrière tous ces attraits, il y a des éléments plus délicats! Vraiment! Bien sûr, nous parlons ici de la peau.

Voici huit renseignements intéressants qui vous permettront de faire des choix éclairés concernant les soins de la peau, le choix d’un détergent approprié pour nettoyer les vêtements de bébé et la fréquence des bains.

Huit renseignements concernant la peau de bébé

  • 1

    Fait #1 Elle est mince

    Comparativement à la peau de l’adulte, celle des nouveau-nés est reconnue pour être mince, fragile et sensible. Composé d’une couche inférieure et supérieure (le derme et l’épiderme), la peau de votre petite boule d’amour n’est pas aussi développée que la vôtre, c’est pourquoi elle peut rougir si le bébé a chaud et pâlir s’il a froid (d’où l’importance de toujours envelopper votre bébé d’une couche supplémentaire).

    Cette minceur peut également augmenter le risque de croissance des bactéries et engendrer une diminution de la résistance aux irritations. C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits doux, hypoallergéniques et adaptés aux bébés, comme le détergent Ivory neige première enfance, pour prendre soin du nouveau venu de votre famille : Détergent liquide pour nouveau-nés.

  • 2

    Fait #2 Elle a sa propre hydratation

    Avant la naissance, la peau de bébé est revêtue d’une substance cireuse appelée le vernix. Cette couche protectrice agit comme un hydratant et est remplie de lipides, de protéines, d’acides aminés en plus de composés antimicrobiens et antibactériens; des éléments très importants pour votre petit. Plutôt que de l’enlever, les experts recommandent de masser le vernix dans la peau de votre bébé, un à deux jours suivant la naissance, afin de prévenir la sécheresse de la peau.

  • 3

    Fait #3 Elle est plus importante que vous ne le pensez

    La peau est le plus grand organe du corps humain et ceci est particulièrement vrai pour les bébés puisque celle-ci couvre et protège leur tout petit corps; relativement parlant. Vous voyez, le ratio entre la surface et le volume corporel est plus grand chez les bébés comparativement aux adultes. Ceci signifie qu’ils sont plus susceptibles de réagir aux bactéries, aux irritants et aux allergènes présents dans l’environnement. En raison de leur métabolisme plus élevé, les bébés peuvent perdre proportionnellement plus d’eau par minute que l’adulte ce qui augmente le taux de déshydratation.

  • 4

    Fait #4 Elle requiert des soins particuliers

    Puisque votre bébé vient de naitre et qu’il n’a passé que quelques heures, jours ou même semaines dans le monde extérieur, le manteau d’acides naturels qui protège sa peau du dessèchement, et qui agit comme une barrière contre les bactéries, virus et autres contaminants potentiels qui pourraient pénétrer sa peau, n’est pas encore développé. Pour cette raison, le pH de la peau des nouveau-nés est légèrement plus élevé comparativement à celui de l’adulte qui est de 5.5 environ.

    Les dermatologues recommandent d’utiliser des produits de soins pour bébé qui respectent le pH naturel de la peau afin de favoriser le développement du manteau acide; ceci survient généralement à la fin du premier mois après la naissance. Les soins de peau adéquats pour les bébés permettent de protéger contre les irritants indésirables comme la salive, le mucus, l’urine, les selles et la saleté. L’exposition à ces facteurs pour des périodes prolongées, tout particulièrement sur la région recouverte par la couche, peut occasionnée de l’inconfort, des éruptions cutanées, de l’irritation, de l’infection et une rupture de la barrière cutanée.

    L’exposition à ces facteurs pour des périodes prolongées, tout particulièrement sur la région recouverte par la couche, peut occasionnée de l’inconfort, des éruptions cutanées, de l’irritation, de l’infection et une rupture de la barrière cutanée.

  • 5

    Fait #5 Elle change de couleur

    Saviez-vous qu’il peut rendre jusqu’à six mois avant que le teint permanent de certains bébés se stabilise ? Au cours des premiers jours, la couleur de la peau de votre bébé peut varier entre le rouge foncé et le mauve, et ce, quelle que soit l’origine ethnique. Il est également tout à fait normal que les mains et les pieds de votre bébé soient bleutés même si le reste de sa peau est rosée.

    La couleur de la peau prendra son aspect naturel au fur et à mesure que la circulation sanguine augmentera et que votre bébé s’adaptera au monde extérieur.

  • 6

    Fait #6 Elle se dessèchera si vous baignez trop votre bébé

    Puisque la peau des bébés contient plus d’eau que celle des adultes, ils ont besoin de moins de bains que nous! Au cours de la première année, un bain trois fois par semaine devrait suffire, sinon vous risquez de dessécher sa peau. Si la peau de votre bébé semble particulièrement sèche, appliquez une petite quantité de crème hydratante pour bébé sans parfum sur les zones sèches après le bain et bien massez pour faire pénétrer dans la peau.

  • 7

    Fait #7 Elle est très sensible aux coups de soleil

    Quelle que soit la couleur, la peau des bébés est mince comme du papier ce qui la rend plus vulnérable aux coups de soleil que celle des adultes. Ils ont besoin que vous les aidiez à se protéger des rayons du soleil, car ils ont un long chemin à parcourir avant de comprendre qu’il faut s’éloigner de certaines situations (où communiquer leurs pensées).

    Essayez de demeurer à l’ombre en tout temps loin des rayons du soleil, tout particulièrement entre 10 h et 14 h puisque les rayons sont à leur plus haute intensité, pour assurer la sécurité de votre poupon et garder sa peau en santé. Vous pouvez utiliser un écran solaire sur les zones de la peau qui sont exposées au soleil même avant l’âge de six mois. Cependant, assurez-vous que le produit que vous utilisez est à base de minéraux et est doux pour la peau de bébé.

  • 8

    Fait #8 Elle est sujette aux éruptions cutanées

    Ce n’est pas toujours rose lorsqu’il est question de la peau de bébé. Pendant les premiers mois, elle est particulièrement sujette aux éruptions cutanées, car votre bébé s’adapte à l’environnement hostile qui l’entoure. Ne soyez donc pas surpris si vous apercevez de petites bosses et imperfections sur la peau de votre nouveau-né.

    Par exemple, près de 40 pour cent des bébés développent du milium sur leur visage. Ces petites bosses de couleur blanche ou jaunâtre sont provoquées par les glandes sébacées et disparaitront dans quelques semaines. Veuillez communiquer avec votre pédiatre si vous observez une éruption qui persiste.

    Découvrir et déchiffrer la nature délicate de la peau de bébé n’est que le début de la préparation aux nombreux défis et aux plaisirs que vous apportera votre tout-petit. Chez Ivory neige, nous serons heureux de vous fournir des renseignements essentiels sur le développement sensoriel chez l’enfant en passant par comment faire partir les taches sur les vêtements de bébé pour vous aider tout au long de cette aventure fascinante.